Bourse d’études post-doctorales
La FONDATION FYSSEN a pour objectif général de promouvoir sous toutes ses formes l’analyse scientifique des mécanismes logiques du comportement animal et humain ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique. Dans ce but, elle attribuera un certain nombre de BOURSES D’ETUDES POST-DOCTORALES.
Les bourses d’études doivent permettre la formation et le soutien de chercheurs de niveau post-doctoral travaillant dans des domaines de recherche qui répondent aux objectifs de la Fondation tels que l’éthologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie, la psychologie, l’épistémologie, la logique et les sciences du système nerveux
La Fondation souhaiterait soutenir plus particulièrement les recherches dans les domaines tels que :
ETHOLOGIE – PSYCHOLOGIE : La nature et le développement des processus cognitifs chez l’homme et chez les animaux. Le déterminisme des comportements au cours de l’ontogenèse et leur évolution à travers la phylogenèse.
NEUROBIOLOGIE : Les études portant sur les bases neurobiologiques des processus cognitifs et de leur développement embryonnaire et post-natal ainsi que les mécanismes élémentaires qu’ils engagent.
ANTHROPOLOGIE – ETHNOLOGIE : L’étude
- a) des systèmes de représentations des environnements naturels et des cultures. Analyse des principes de construction et des mécanismes de transmission de ces systèmes en mettant en évidence leurs aspects cognitifs.
- b) des systèmes techniques développés dans les diverses formes d’organisation sociale et analysés sous tous leurs aspects (savoirs, savoir-faire, mécanismes de transmission).
PALEONTOLOGIE HUMAINE – ARCHEOLOGIE : L’origine et l’évolution du cerveau humain et de ses productions.