French

Note du Fondateur

Au moment où la fondation Fyssen, grâce à sa reconnaissance d’utilité publique est devenue effectivement un instrument de travail scientifique, j’ai jugé bon de présenter la génèse de l’idée qui préside à sa création.

Intéressé dès ma jeunesse par la philosophie, surtout celle des grecs et par les sciences biologiques, j’en ai été tenu éloigné par une longue vie d’industriel de l’électronique. J’ai surtout pendant longtemps été fasciné par l’effort de Platon pour créer une science du raisonnement qu’on appelle, depuis Aristote, la “logique”.
Toutefois, la réflexion que je n’ai jamais cessé de poursuivre m’a amené à considéfer sous un nouvel éclairage l’originalité de la méthode platonicienne.

En effet, j’ai découvert que le raisonnement n’était pas né avec les grecs, qu’il n’était pas né davantage avec le langage écrit, mais, comme le suggère l’anthropologie, qu’il est commun aux hommes d’autrefois et de maintenant, à l’adulte comme à l’enfant, aux “primitifs” comme aux “civilisés”. Puis j’ai commencé à réaliser que les processus logiques précédaient l’homme de beaucoup, puisqu’on les retrouve, sous le nom de processus cognitifs avant même l’apparition du langage, chez les primates et chez d’autres espèces animales que le éthologistes étudient depuis un certain temps. enfin, j’en vins à comprendre que ce que j’appelais “logique” était une propriété des êtres vivants supérieurs. J’arrivais ainsi par ma réflexion, au bord des problèmes passionnants ; mais, n’étant ni savant ni philosophe, je ne pouvais les traiter moi-même. L’idée me vint alors de faire, grâce aux quelques possibilités matérielles dont je dispose, ce que je ne pouvais entreprendre par mes propres recherches.

Je décidais donc de créer une fondation. Encouragé par l’approbation des scientifiques de renom auxquels je m’adressai, j’ai obtenu par décret du 20 mars 1979 la création de la fondation FYSSEN : “dans le but de promouvoir sous toutes ses formes la recherche et l’étude scientifique des mécanismes logiques du comportement chez les êtres vivants ainsi que leur développement ontogénétique et phylogénétique”.